Qui sommes-nous ?

FacebookTwitterGoogle+

L’association La Fabrique à Neuf (loi 1901) voit le jour le 6 décembre 2013, puis rapidement ouvre sa première ressourcerie : La Fabrique à Neuf – Seine Essonne qui démarre son activité à Corbeil-Essonnes dès Mai 2014 sous l’impulsion de Philippe Fauriant et Pierre Garnier.

Ils décident alors de démarcher des porteurs de projets ainsi que des ressourceries déjà existantes pour leur proposer la mutualisation des moyens et des compétences, pensant que  « l’union fait la force ».

À l’occasion du printemps du réemploi 2014, organisé par le Conseil Départemental de l’Essonne, La Fabrique à Neuf rencontre Cyril Henry alors porteur de projet d’une ressourcerie sur la commune de Montgeron. Ce dernier décide de se joindre à l’aventure et mène son projet en partenariat étroit avec l’association.

La Fabrique à Neuf – Sénart Val de Seine voit le jour en Juillet 2015. Dans le même laps de temps le département propose à La Fabrique à Neuf de reprendre l’activité de la Ressourcerie de Ris Orangis alors en grande difficulté. En Octobre 2014 l’association reprend officiellement l’activité et une troisième Fabrique à Neuf voyait le jour : La Fabrique à Neuf – Evry Centre Essonne.

La philosophie qui a réuni Philippe, Pierre et Cyril est la même :

  1. Une ressourcerie se doit d’être pleinement orientée vers la gestion économique du traitement et de la collecte de déchets issus d’encombrants. Nous participons ainsi au dynamisme économique local en devenant un outil pour le territoire.
  2. Inciter la population à changer le regard qu’elle porte sur le « Déchet » en suggérant qu’il s’agit d’une ressource plutôt que d’un rebut dont il faut se débarrasser. Nous agissons ainsi à travers nos ateliers de formation/initiation, permettant à la population de se réapproprier des savoir-faire ou encore de se perfectionner dans leur domaine de compétence. Nos actions en milieu scolaire nous permettent également de sensibiliser les populations les plus jeunes. Et nous savons tous qu’un enfant sensibilisé = deux parents sensibilisés !
  3. Devenir un acteur de l’économie sociale et solidaire par notre activité économique et la création d’emplois en insertion non délocalisables. Dans ce cadre nous accompagnons nos salariés par de la formation afin d’acquérir de nouvelles compétences. Nous permettons également à la population de s’équiper à petit prix.
  4. Agir à l’échelle locale pour développer une économie circulaire des encombrants. Nous permettons ainsi de préserver les ressources en matière première tout en évitant l’enfouissement ou l’incinération des encombrants
  5. Mener une réflexion sur les débouchés industriels en lien avec les flux collectés.
  6. Développer la création artisanale et artistique par une réflexion autour des déchets. Pour cela nous travaillons au Design à travers les encombrants. Nous utilisons ici le terme de Design dans sa définition originelle  «Discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’urbanisme.» (Larousse)

La Fabrique à Neuf veut devenir acteur de la transition dans le domaine de la gestion des déchets issus des encombrants et des D.I.B.

Il existe des alternatives aux modes de fonctionnement actuels et la ressourcerie en est une ! Nous employons nos moyens et nos compétences pour à la fois réduire l’impact de nos modes de vie sur l’environnement et pousser les populations à s’interroger sur une gestion du « Déchet » plus raisonnée.

L’équipe

Directeur général :
Pierre GARNIER             Pierre

Directeur d’exploitation:
Cyril HENRY       Cyril

Responsable boutique Ris-Orangis:
Laetitia DOGER      

Conseil d’Administration

Président : Philippe FAURIANT                   Phillipe

 

Retrouvez également notre revue de presse

FacebookTwitterGoogle+