C’est quoi une ressourcerie ?

FacebookTwitterGoogle+
Récup + remis en état = seconde vie !
Récup + remis en état = seconde vie !

Les Ressourceries sont les descendantes directes d’une institution que nous connaissons tous: EMMAUS. En effet nos illustres initiateurs ont lancé il y a déjà bien longtemps le concept de la « récupération/valorisation » en ciblant les objets encore en état.

 

 

La Ressourcerie , c’est une première étape dans l’évolution progressive de la réflexion vers une organisation plus locale de la gestion des encombrants et de leur mise en filière de valorisation. La Ressourcerie réduit donc ainsi le tonnage des déchets d’encombrants enfouis ou incinérés.
À la différence d’EMMAUS, la Ressourcerie, collecte tous les types d’encombrants, en état et hors d’usage, se positionnant ainsi sur une collecte plus large. Elle s’emploie à multiplier les différents types de valorisation possible :

LE RÉEMPLOI :

Il s’agit ici de prolonger la vie d’un objet courant encore en état en le vendant à un prix social et solidaire après nettoyage ou petite réparation si nécessaire.
(Ex: Vêtements, meubles, vaisselles, bibelots, appareils électriques…)

LA RÉUTILISATION :

Ici, rien ne se perd tout se transforme ! Les objets qui ne vous servent plus les ateliers de la Ressourcerie se chargent de les transformer soit en les détournant de leur usage initial (Up Cycling ; customisation ; DIY), soit en leur redonnant un nouveau « look » (patine ; peinture). La réutilisation de matériaux de seconde main sera organisée autour d’une matériauthéque. Cela permet de proposer à la vente des matériaux comme des planches de bois, de la visserie, des éléments de mobiliers ou accessoires tel que des pieds de tables, des poignées de meubles, des tiroirs, etc…

LE RECYCLAGE :

Dans le cas ou un objet ou un meuble ne peut être réemployé ou réutilisé nos ateliers orientent les matières recyclables vers leurs filières de valorisation. (Convention avec les Eco-organismes, Eco-mobilier pour le mobilier et la literie des particuliers, Eco-logic pour les DEEE, et Le Relais pour les TLC). Ainsi la Ressourcerie œuvre à la préservation de l’environnement en évitant que ces matières partent à l’enfouissement ou à l’incinération.

La Ressourcerie est aussi un acteur de la sensibilisation à la préservation de l’environnement sur son territoire auprès du public le plus large. Dans ce cadre, elle sensibilise les habitants et les acteurs économiques du territoire à différents moments de son action :

  • DANS LA RESSOURCERIE :

La structure devient alors un relais d’informations et de sensibilisation à la préservation de l’environnement.

  • AU MOMENT DE LA COLLECTE :

Nos agents valoristes diffusent de l’information et de la sensibilisation chez les particuliers au moment de la collecte.

La Ressourcerie peut également s’insérer dans les Nouvelles Activités Périscolaires des communes ou encore organiser des animations de sensibilisation en pied d’immeuble pour l’habitat collectif au bénéfice des bailleurs sociaux.

EN CONCLUSION:

Par ces actions la Ressourcerie devient un outil au service du territoire. Elle a su créer des partenariats avec son Conseil Régional, son Département, sa communauté d’agglomération, ses communes et son syndicat de traitement des déchets. Le plus souvent elle s’inscrit dans le plan local de prévention des déchets et dans le plan local de l’insertion par l’économie.

C’est aussi un lieu d’échanges et de vie pour ses habitants et les associations du territoire.

FacebookTwitterGoogle+

8 réflexions au sujet de « C’est quoi une ressourcerie ? »

  1. J apprecie le cotr boutique et enormement le style « brocante » du hangard et les objets que l on peut trouver a l exterieur. Felicitation pour cette initiative de faire revivre les objets. Si par hasard vous avez des ordinateurs portables puis je recevoir un mail. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*